Prune Bodenez Designer produit+33 06 99 40 09 80
prune.bodenez@sfr.fr

Le thème

Le handicap visuel passe souvent inaperçu dans notre société, il se définit même  comme le peuple de l’ombre. Puisque notre société est basée sur des informations audiovisuelles, elle est fréquemment inadaptée pour les déficients. Ainsi, ils survivent plus à leur handicap, qu’ils ne vivent avec leur déficience.

Cette minorité regroupe près de 1 français sur 100 (environ 1 million 700 mille personnes) parmi lesquels 300 000 malvoyants profonds.

Les déficients visuels se caractérisent par une timidité et une certaine maladresse dues à un manque de confiance en soi généré par le handicap. S’il ne voit pas, le déficient a peur du regard des autres et d’être jugé comme incapable, voir incompétent à cause de son handicap. On voit ainsi souvent apparaître une rupture et une séparation entre le monde des déficients et celui des voyants. Pourtant la rencontre permettrait un enrichissement mutuel : pour la personne voyant en diversifiant l’approche sensoriel de son environnement, et pour le déficient en améliorant son  cadre de vie pour qu’il subisse moins son handicap au quotidien.

Ainsi, je me suis demandé comme je pouvais concevoir des objets ou des services qui permettent de (re)donner confiance aux déficients visuels afin de favoriser leurs relations sociales. Le but étant de créer des échanges entres les voyants et les malvoyants, pour permettre à ceux-ci de devenir acteurs de notre société.

Les différents projets s’inscrivent dans les activités journalières et plus particulièrement autour des activités de « loisir » qui sont encore aujourd’hui peut proposées aux déficients et réalisables en autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.