Prune Bodenez Designer produit+33 06 99 40 09 80
prune.bodenez@sfr.fr

Intervention sur les passages piètons

La loi handicap de février 2005 à permis une meilleure accessibilité de l’espace public pour les personnes handicapées. Pourtant, certaines propositions d’implantation de bandes d’éveil de vigilance ne sont pas viables, voir elles peuvent mettre en danger le déficient visuel. Les bandes podotactiles se sont presque généralisées aux abords des passages piétons. De nombreuses recherches et expérimentations sur l’implantation de ces bandes ont été faites pour enfin finaliser une norme. Ainsi, on peut observer une diversité de solutions proposées dans nos villes dont un nombre conséquent d’erreurs pouvant donner une information erronée au malvoyant. En effet, pour traverser à un passage piéton, le déficient se positionnera parallèlement au bord de la bande d’éveil de vigilance. Si celle-ci suit le courbe du trottoir suivant un angle  arrondi, il y a de forte chance qu’il se dirige vers le centre de la chaussé au lieu du trottoir opposé. Il peut alors se retrouver au mieux perdu au pire en danger au milieu d’un carrefour.

Je propose aux citadins de venir intervenir sur la voie publique pour rectifier les abords des passages piétons lors d’une activité organisée par la ville. Celle-ci ne peut, en effet, modifier chaque passage à cause d’un coût trop élevé. D’abord sensibilisé lors d’une journée pédagogique, le citadin voyant ou malvoyant va pouvoir s’inscrire à l’activité et signaler par la suite des passages piétons « problématiques » à la ville. Celle-ci va alors pouvoir mettre en place différents parcours au sein des quartiers et laisser des binômes voyants/déficients intervenir sur les zones signalées.

Le binôme va se voir remettre un dispositif comprenant le matériel nécessaire à l’intervention sur les bandes d’éveil de vigilance. Il est composé de la matière première (sous forme de poudre et d’eau), les récipients de dosage, des outils nécessaires au dosage ainsi que de deux tampons, des coffrages et d’une règle en « T » . Ces outils sont rassemblés et installés sur un caisson associé à un diable pour pouvoir être transportés aisément sur le parcours. Avec cet ensemble, les participant reçoivent, pour finir, un protocole avec les indications nécessaires pour réaliser la transformation sur le terrain.  

Le groupe permet est guidé par un protocole d’intervention remis par la ville. Dans un premier temps, la personne voyante va identifier le problème sur le passage puis le groupe va choisir l’action à mettre en place. Ensuite, le binôme va appliquer la « recette » pour transformer la bande d’éveil de vigilance défectueuse. Les deux tampons fournis vont permettre de créer soit une empreinte de bitume (trottoir) pour supprimer un surplus de surface de la bande podotactile, soit d’appliquer une empreinte de bande d’éveil de vigilance pour compléter l’existant. [vous pouvez trouver toutes les étapes nécessaires à la rectification dans la galerie] Cette intervention permet ainsi de rectifier à moindre coût l’espace urbain tout en sensibilisant les voyants aux problèmes liés au handicap visuel.

cliquer sur une image pour visualiser la galerie

 

 

 

Les commentaires sont fermés.